Futons et les matières utilisées

Matelas coton, latex, mémoire de forme ?

Qualité du coton ?

Le coton sélectionné par nos soins contient des fibres épaisses, soumises à différentes opérations : épurées, cardées puis entrelacées avant d'être aiguilletées, elles forment une nappe homogène, dense et résistante au tassement. Le coton reste néanmoins la seule matière qui se tassera et apportera une fermeté uniforme au matelas. La qualité du coton se mesure à sa densité ; pour bien comparer un futon tout coton, jugez aussi du rapport épaisseur / poids. Le coton que nous utilisons est spécialement destiné à la fabrication du futon, nous utilisons du coton recyclé. Les fibres sont épaisses, cardées et formées en couches, à la différence du coton destiné à l'industrie du textile.
 
Quelle est l’utilité  du latex ?

Le latex (mousse de caoutchouc traitée) est l'élément souple du matelas. Bien qu'inconnu de la fabrication traditionnelle, le futon latex est devenu un "must" du couchage convertible. Le latex ne se tasse pas, ne se déforme pas là où il plie. Il permet une aération permanente du coton et simplifie l'entretien du matelas. Le latex donne au matelas une tenue parfaite en position canapé. Seul ou combiné au coco, il offre aussi un excellent couchage équilibré pour un lit à sommier à lattes. Le latex est la sève de plusieurs arbres ou plantes comme l'Hévéa ou le Figuier. Aujourd'hui seule la qualité du latex d'Hévéa est jugée suffisante pour faire du caoutchouc. Le latex se récolte par des légères saignées sur l'écorce périphérique de l'arbre en Côte d'Ivoire, au Brésil en Indes ou en Asie du Sud-Est où les plantations sont beaucoup plus nombreuses.
 
 
Quelle est l’utilité du coco ?

Le coco (fibres de noix torsadées, pulvérisées de latex) aère et rigidifie le matelas, ajoutant un effet de ressort naturel. Le coco offre une résistance à la pression plus forte que le latex, seules les parties du corps les plus lourdes s'enfoncent dans le matelas. En associant coco et latex, nous avons créé des matelas qui épousent parfaitement les formes de votre corps, soutiennent votre dos et garantissent un sommeil profondément réparateur. La fibre de coco est une matière 100% naturelle.
 
 
Comment comparer les futons ?

Pour un futon (tout coton) la densité du coton (et non le nombre de couches) est l'élément important. Un futon épais mais peu dense se tassera très rapidement et perdra toutes ses qualités de confort. Les fibres de coton doivent être épaisses, cardées et formées en couches pour rester stables.
L'origine du coton : le coton asiatique aux fibres moins épaisses est plus généralement destiné au textile, le coton se tasse très rapidement. Notre coton est spécialement préparé en France pour la fabrication du futon.
La qualité de la fabrication détermine la qualité du futon. Nos futons sont fabriqués artisanalement en France (dans nos usines)
Le remplissage et capitonnage sont réalisés à la main.
Chaque futon est contrôlé jusque dans ses moindres détails.
Latex et coco sont de la même façon à analyser, en terme de densité. L'épaisseur des couches de latex ou de coco est aussi à prendre en compte pour estimer la qualité d'un matelas naturel.
Comparez aussi le nombre de points de capitonnage (qui stabilisera les couches) et la qualité du tissu de l'enveloppe.
 
Quelle est la durée de vie d'un futon ?

8, 10, 12 ans et plus selon le soin que vous apportez à votre matelas, les critères sont propres à chaque personne.

Produit ajouté à votre liste de souhaits