Futon traditionnel, entretien et vertus
Prendre soin de son matelas pour allonger sa durée de vie
Quelle est la définition du Futon?
Le futon est un "matelas naturel" à base de matières végétales. En Europe, pour des raisons morphologiques (taille plus grande, poids plus important) nous avons adapté le futon traditionnel couche de coton), nous avons gardé la base du futon traditionnel, c'est à dire les couches de coton, que nous avons combiné avec d'autres matières végétales comme le latex ou la fibre de coco. Ces modèles combinés offrent pour certaines personnes un meilleur maintien tout en étant moins fermes, plus souples, mieux équilibrés. Nous avons préféré les distinguer des futons traditionnels. Ils correspondent en terme de qualité aux très bons matelas dans la gamme de la literie traditionnelle.
Qu'est ce qu'un futon traditionnel ?
Un futon tel qu'on le trouve aujourd'hui encore au Japon, est un petit matelas, relativement fin (8cm,) en coton, et forcément très ferme. Par manque de place dans ce pays, le futon que l’on utilise dans la pièce principale est ensuite rangé le matin au réveil dans une petite armoire ou une étagère spéciale. Nos futons (futons coton) sont par définition des futons traditionnels.
C'est un excellent matelas très ferme mais confortable. Par contre, il n'offre ni les qualités de ressort du coco, ni la souplesse du latex. Le futon, pour être parfaitement adapté aux intérieurs occidentaux, a dû être repensé : coco et latex ont depuis plus de 15 ans redéfini les caractéristiques du futon. Grâce aux combinaisons de ces matières, de nouvelles qualités de couchage ont été élaborées. (Conseillé par bon nombre de kinés ou ostéopathes.)
Cela permet le pliage et la tenue du futon sur un canapé, ainsi que le maintien à très long terme, sans entretien fastidieux, pour un lit. Des futons épais ont été conçus pour permettre à chacun de trouver le type de couchage idéal. Ces futons ne sont pas traditionnels, ils sont simplement mieux adaptés à nos besoins.
Les futons sont-ils bons pour le dos ?
Pour un bon maintien du dos, les couchages fermes sont recommandés. L'ensemble de notre gamme est classée parmi les couchages fermes, néanmoins le degré de fermeté est nuancé par le mélange des matières utilisées (coton, latex et coco).
Il est extrêmement important de bien choisir son matelas futon; nous vous conseillerons pour identifier parmi les modèles de la gamme, le futon qui convient le mieux à votre morphologie, vos préférences en type de couchage et qui sera compatible avec le sommier de votre lit. Un futon très ferme (100% coton) peut se révéler l'être trop pour certaines personnes.
Pour les couchages non convertibles, le futon « duo Latex ou duo confort » est très apprécié des personnes souffrant de problèmes de dos.
Un futon se tasse t’il ?
Effectivement le Futon 100 % coton se tasse. Le phénomène de tassement est lié aux caractéristiques du coton : l'air s'échappe, l'humidité est retenue par les fibres du coton et le coton perd de sa souplesse. Il faut 2 mois environ à un Futon à usage quotidien, pour que le coton se soit complètement tassé, ensuite le matelas se stabilise dans un état plus ou moins ferme en fonction du type de sa composition, en sachant que le plus ferme étant le futon 100 % coton le moins épais. De façon générale, dès que le coton s'est tassé, le matelas reste stable dans le temps et ne vieillit pas plus vite qu'un bon matelas de literie traditionnelle.
Comment entretenir son futon ?
Un futon 100 % COTON nécessite un entretien régulier pour qu'il puisse se tasser uniformément, il doit être tourné une fois par semaine pendant les trois premiers mois. Après cette période, il ne se tassera plus, il suffira de le tourner toutes les trois semaines environ, de pouvoir l’aérer, et de l'exposer si possible au soleil, le futon retrouvera un aspect gonflé et souple car l'humidité retenue dans le coton sera libérée. Le futon latex et Coco donne une aération permanente au matelas, pour l'entretien retourner son matelas une fois par mois tout simplement.
Le coutil du matelas ne se lave jamais.